
Un expert en génie nucléaire affirme que la centrale nucléaire de Zaporizhzhia peut toujours être gérée en toute sécurité malgré une nouvelle coupure de courant.
Le professeur Michael Fitzpatrick de l’Université de Coventry a déclaré à la BBC : “Je pense que je peux être rassuré et dire qu’il n’y a vraiment pas de comparaison avec Tchernobyl… Tchernobyl a été déclenché par un événement particulier lors d’une mauvaise opération et nous ne sommes pas dans cette situation. “
Le professeur Fitzpatrick a déclaré que l’usine de Zaporizhzhia était complètement hors ligne depuis septembre et que l’activité sur le site se limitait à maintenir “un arrêt à froid”, ce qui implique de maintenir la sécurité des réacteurs et des installations de stockage.
Mais il a dit que si l’usine devait être bombardée directement, il pourrait y avoir un rejet local de radioactivité qui serait en fait “le plus dangereux pour les forces russes dans la région”.
Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, est le site de ce qui est considéré comme le pire accident nucléaire au monde en 1986. Cela s’est produit lorsque les ingénieurs ont coupé l’alimentation des turbines de refroidissement, provoquant une explosion de vapeur qui a fait sauter le couvercle de l’un des réacteurs .