
Le 14e Festival de l’eau d’Al Dhafra débutera demain, le 10 mars, à la plage d’Al Mughirah, à Al Dhafra, sous le patronage du Cheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan, représentant du souverain dans la région d’Al Dhafra.
Soutenant les efforts de préservation du patrimoine maritime des Émirats arabes unis, le festival de l’eau d’Al Dhafra, organisé par le Comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine – Abu Dhabi, en collaboration avec le club des sports marins d’Abu Dhabi, se poursuivra jusqu’au 19 mars.
Il convient de noter qu’il s’agira d’une édition de premières pour ce qui semble être le plus grand festival de l’eau d’Al Dhafra à ce jour. Pour la première fois, Abu Dhabi accueillera la WingFoil Racing World Cup, une compétition de sports nautiques propulsés par le vent qui combine le kitesurf et la planche à voile. Le concours devrait attirer plus de 50 participants locaux et internationaux qui se disputeront les trois premières places. Nouveau sport qui a rapidement pris de l’importance, le WingFoil met en scène un marin debout sur une planche et tenant une aile. Il génère à la fois une force ascendante et une propulsion latérale pour déplacer la planche sur l’eau.
Le festival comprend également le championnat Al Dhafra Grand Kingfish pour hommes et femmes, qui se tiendra du 10 au 13 mars, et la participation est ouverte à toutes les nationalités dans les catégories hommes et femmes.
L’inscription au tournoi se poursuit jusqu’au 13 mars.
“Le Festival de l’Eau d’Al Dhafra incarne les directives du Président Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan en faveur des projets de préservation du patrimoine et de la durabilité de ses aspects matériels et moraux”, a déclaré le général de division Faris Khalaf Al Mazrouei, commandant en chef du Police d’Abu Dhabi et président du comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine – Abu Dhabi.
Al Mazrouei a salué le parrainage du festival par Son Altesse Cheikh Hamdan ben Zayed Al Nahyan, représentant du souverain dans la région d’Al Dhafra, et l’attention qu’il accorde aux sports maritimes patrimoniaux.
“L’observation attentive de Cheikh Hamdan des sports et événements maritimes patrimoniaux met en lumière l’histoire des côtes et des îles des Émirats arabes unis, aidant à inspirer les générations successives à pratiquer le patrimoine sous toutes ses facettes et nuances, et à familiariser le public avec ses termes et son vocabulaire”, a ajouté Al Mazrouei.
Ahmed Thani Al Rumaithi, vice-président du Abu Dhabi Marine Sports Club et directeur général, a déclaré : « Les activités à multiples facettes du festival, organisées par le Comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine d’Abu Dhabi, en collaboration avec le Abu Dhabi Marine Sports Club , contribuera de manière significative au renouveau de plusieurs sports patrimoniaux.
« L’événement vise à renforcer l’authenticité du patrimoine et sa présence entre les générations. La 14e édition mettra en vedette une harmonie distinctive entre les sports traditionnels et contemporains. Par conséquent, nous prévoyons une participation importante des capitaines, des marins et des concurrents dans une variété de concours.
Le capitaine Mohamed Juma Al Shamsi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « Le festival de l’eau d’Al Dhafra fait revivre l’héritage ancien de la civilisation et de la culture du peuple des Émirats arabes unis et sert de destination clé pour la présentation de divers sports marins. ”
Obaid Khalfan Al Mazrouei, directeur du département de la planification et des projets du Comité des programmes culturels et des festivals du patrimoine, a déclaré : « Le Festival offre aux participants et aux touristes un programme plein d’événements et de concours passionnants qui s’étendent sur dix jours. Il présente la course traditionnelle Tafrees; Course de voile en boutre traditionnel Marwah (43 pieds); la course de voile de Jenana (22 pieds); course d’aviron traditionnelle d’Al Mirfa ; Open Kitesurf et Paddle Boarding; Régate Al Dhafrah ; la course de voile Salahah Al Bwanish ; le championnat de pêche; carrom, dominos; compétitions d’homme de fer; des événements multisports en direct, comme des courses cyclistes et de course à pied ; et les spectacles de la zone de camping de la troupe folklorique d’Abu Dhabi, y compris des concerts, des feux d’artifice et des spectacles équestres, et des restaurants de restauration rapide mobiles (Food Trucks) », a-t-il ajouté.
Ouvert tous les jours de 4h00 à 10h00, l’événement tant attendu comprend également le souk d’Al Dhafra, qui abrite la maison Bait Nokhza ; Village d’enfants ; spectacles de costumes folkloriques; concours de cuisine; spectacles d’artisanat traditionnel; et le théâtre, y compris des concours et des prix quotidiens, entre autres activités destinées à différents groupes d’âge.